Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

IME Le Geyser

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 42 LOIRE > IME > IME Le Geyser

Présentation

440 Avenue des sources

42210 Montrond Les Bains

Tél : 04 77 54 43 63

Fax : 04 77 54 43 93

E-mail : ime.geyser@lespep42.org

Directrice de pôle : Madame MAISONHAUTE Françoise

Responsable d’établissement : Monsieur LEFEVRE Fabien

IME (Institut Médico-Educatif) Le Geyser

Présentation générale

• L’I.M.E. le Geyser est basé au centre du territoire Loire-Centre. Cette situation géographique particulière lui permet de pouvoir accueillir de façon satisfaisante l’ensemble des jeunes qui lui sont adressés par la MDPH de la Loire, mais aussi, parfois, par la MDPH du Rhône. L’I.M.E. se trouve à proximité du centre de Montrond les Bains, dans un parc assurant tranquillité et espace. Les commerces et l’école publique sont également très proches.

• Moyens d’accès pour les usagers, transports. Les transports domicile établissement sont assurés par l’I.M.E. Toutefois il est demandé aux familles d’accompagner leur enfant au moins une fois dans la semaine, quel que soit le mode d’accueil mis en place. L’I.M.E. est situé au bord de l’axe Roanne / Saint Etienne, facile d’accès et desservi par les transports en commun.

Agrément

• Effectif : 32 places

• Âge, mixité : accueil mixte, 6 - 14 ans (possibilité de poursuite jusqu’à 16 ans en cas de scolarisation dans un collège)

• Type de handicap : déficience intellectuelle légère avec trouble(s) associé(s) ou déficience moyenne avec ou sans trouble(s) associé(s)

• Modalités d’accueil : Les jeunes sont accueillis sur notification de la MDPH que ce soit en internat, internat séquentiel ou semi-internat.

Rappel (commun à toutes les présentations) : origine de l’orientation ou de l’accueil (notification MDPH… ou autre pour les autres structures)

Le projet d’établissement

La mission de l’équipe est de construire un projet individualisé d’accompagnement pour chaque enfant accueilli.

Il est élaboré en association avec la famille et, dans la mesure du possible, avec l’enfant.

Ce projet est le garant de la cohérence des aides mises en œuvre auprès de l’enfant

Il s’agira :

De développer l’efficience, les compétences.

De rechercher les moyens d’agir sur les incapacités qu’entraîne la déficience.

D’améliorer le rapport de l’enfant avec son environnement afin de limiter au maximum les handicaps.

D’amener l’enfant à construire sa personnalité et à exprimer ses ressentis

La prise en charge est globale, en lien avec le travail effectué par d’autres partenaires : école, Sessad, CAMSP, CMPP, professionnels en charge de suivis d’AEMO… et sans se substituer à la famille ou aux autres structures pouvant accueillir l’enfant, mais dans un souci permanent de recherche d’adhésion et de collaboration.

L’I.M.E. est en capacité de proposer :

- une scolarité adaptée visant la réconciliation de l’élève avec l’école. Plusieurs formes sont possibles : scolarité interne suivant diverses modalités (unités pédagogiques internes par âge, groupes de besoins accueillant un nombre limité d’enfants, scolarisation externe dans les écoles et collèges environnants ou scolarité mixte partageant les deux modes précédents.

- un accompagnement éducatif durant toute la semaine avec possibilité d’internat si le projet le nécessite, où, au-delà d’objectifs de travail individuels, le travail s’articule autour de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, de l’élaboration de projets collectifs ou d’un travail autour des pré-requis nécessaires à une entrée dans les apprentissages scolaires.

- d’un accompagnement thérapeutique de type rééducatif (orthophonie, psychomotricité), de type psychothérapeutique individuel ou groupal.

L’emploi du temps de l’enfant ou l’adolescent et les objectifs à atteindre peuvent être revus régulièrement.

Le fonctionnement général

L’accueil des enfants les plus déficients a nécessité une remise en cause des pratiques éducatives et la redéfinition du projet de l’établissement, vers plus d’individualisation, plus de prise en charge éducative en lien avec la scolarisation.

De même, la scolarisation, conçue autrefois uniquement en interne, s’externalise et se pense au regard du projet de chaque enfant. Un travail de va et vient entre l’ordinaire et l’"extra ordinaire" est en place. La finalité étant le retour dans le milieu social de droit commun.

Pour mener à bien sa mission, l’I.M.E. du Geyser s’appuie sur un ensemble de compétences qui lui permettent de répondre de manière optimale aux besoins des enfants. L’établissement propose les services d’une équipe de professionnels qualifiés et met à leur disposition les infrastructures suivantes :

• Les services administratifs et généraux qui assurent l’accueil, la gestion des missions administratives, une restauration adaptée et de qualité, la maintenance et l’entretien des locaux. La présence de chacun concourt au bien être et à la sécurité des enfants.

• Un service éducatif qui accompagne l’enfant dans son développement en favorisant son épanouissement et en stimulant ses capacités de socialisation.

• Le service médical et para médical informe, propose et prescrit à l’enfant, en accord avec les familles, un suivi médical en fonction de ses besoins et de ses difficultés.

• Une unité d’enseignement qui, en référence aux programmes officiels, met en place une scolarité adaptée qui a pour objectif de réconcilier l’enfant avec les apprentissages.

• Un service social propose une aide administrative et un soutien tout au long du séjour de l’enfant. Il coordonne les relations entre la famille, son environnement et les professionnels de l’I.M.E.

Les jeunes peuvent être accueillis en internat, internat séquentiel ou semi-internat.

Les locaux sont adaptés et accueillants. Ils permettent de mettre en place les activités nécessaires à l’accompagnement quotidien des jeunes.

L’I.M.E. accueille les jeunes tout au long de l’année scolaire du lundi matin au vendredi après-midi. Les enfants sont en vacances selon le calendrier officiel de l’Éducation Nationale.

L’équipe de l’IME le Gesyer

1 Directrice de pôle

1 Responsable d’établissement

1 Secrétaire

1 Secrétaire comptable

1 Secrétaire ressources humaines

1 Médecin psychiatre

1 Médecin généraliste

1 Psychologue

1 Psychothérapeute

1 Infirmière

1 Psychomotricienne

1 Orthophoniste

1 Assistante sociale

5 Educatrices spécialisées

2 Monitrices éducatrices

3 Enseignantes

1 Coordinatrice pédagogique

3 Agents de services

1 Homme d’entretien

2 Surveillantes de nuit

Haut de page