Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

Journées SMS PEP

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > URPEP RA > Actualités > Journées SMS PEP
1512/2014
Journées SMS PEP

L’URPEP Rhône Alpes, une force régionale, avec la souplesse d’une gestion locale.

Tous, sommes attachés à un ancrage départemental, parce que « c’est inscrit dans nos gènes » de militant PEP, parce que nous pensons être plus efficaces en œuvrant dans un petit périmètre connu, parce que des liens amicaux existent liés à une histoire professionnelle commune. C’est l’échelon de la construction des parcours en proximité, parcours des usagers, de nos salariés, et l’échelon de l’innovation de proximité.

En supplément de cette gestion locale, nous avons construit une force régionale, lieu de l’échange de pratiques, de l’entraide, de la construction d’outils et de projets. En Rhône Alpes, nous avons la spécificité de prendre en charge la presque totalité des jeunes déficients visuels de la région au sein du réseau structuré, nommé Soin et Accompagnement en Rhône Alpes des Déficients Visuels (SARADV). Sur cette base, nous avons développé d’autres projets, des référentiels de qualité, une évaluation externe commune, des outils de communication, des groupes de travail, séminaires de directeurs, un pôle d’expertise sur l’autisme, etc.

Le respect des choix de vie des bénéficiaires est, quel que soit le domaine d’activité, des loisirs aux structure médico-sociales, notre raison d’être et d’agir. Ce document me semble montrer la cohérence et la diversité de nos projets locaux, autour de la thématique des parcours.

A nous d’inventer une association régionale originale, complémentaires des territoires, et de toute façon indispensable. Ces premières journées SMS organisées par une URPEP sont la preuve de notre volonté d’agir ensemble.

Frank BACHON, président de l’URPEP Rhône-Alpes

Haut de page