Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

Les Garagnas

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 42 LOIRE > Autres > Les Garagnas

Présentation

rue Agricol Perdiguier

42100 Saint Etienne

Tél : 04 77 32 29 18

E-mail : c.bufferne@lespep42.org

Directeur : Monsieur BUFFERNE Christian

Public concerné

Des enfants/adolescents de 6 à 18 ans faisant l’objet d’une mesure de placement « qui présentent des troubles graves du développement, des troubles psychopathologiques, des souffrances psychiques, des troubles cognitifs sans être forcément dans la déficience intellectuelle.

Ils sont à la fois dans l’échec scolaire, les délits, la violence, le passage à l’acte contre eux-mêmes ou envers les autres enfants, les adultes.

Ils ont comme points communs un parcours chaotique fait de ruptures, d’abandons, de multi placements, d’échecs sévères dans leur prise en charge. Ils n’ont pas trouvé place dans la transmission soit du modèle familial, soit des racines culturelles ou des valeurs sociales… ne pouvant s’inscrire dans un lien durable.

Ils se caractérisent par une éviction de leur accueil dans les structures traditionnelles ou les familles d’accueil. Ils exigent un travail en réseau pour appréhender ces problématiques sociales marquées par leur complexité. » (C.G. de la LOIRE – Schéma départemental de l’enfance et de la famille 2009 / 2013 – p30)

Contexte associatif

Association laïque, complémentaire de l’Ecole, l’AD PEP 42 œuvre dans le cadre de sa fédération à promouvoir l’égalité des droits :

Égalité des droits à l’école, égale dignité de chacun à recevoir une instruction et une formation conformes aux exigences d’épanouissement personnel et aux exigences de la société contemporaine.

Égalité des droits dans la vie sociale.

Égalité dans la participation sociale (professionnelle, sportive, culturelle, mais aussi au niveau du logement, de la vie familiale).

Les PEP 42 œuvrent à la reconnaissance d’un égal droit de cité pour tous et leur action ne se limite pas au secteur médico-social.

Les actions des PEP concernent tout ce qui permet de faciliter :

l’accessibilité de l’Ecole aux plus démunis et aux plus vulnérables ;

l’accessibilité et la participation à la vie sociale en général pour les personnes et les familles les plus vulnérables

Le dispositif éducatif « Les GARAGNAS »

Depuis juillet 2005, à la demande du Conseil Général de la Loire, l’AD PEP 42 intervient auprès d’enfants repérés comme particulièrement difficiles, dans le cadre d’un dispositif éducatif.

Ce dispositif est le maillon d’un vaste réseau constitué de différents partenaires (pédopsychiatrie, MECS, familles d’accueil, établissement du secteur médico-social…) et orchestré par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’objectif étant d’apporter une réponse adaptée à la complexité de certaines situations (déscolarisation, désocialisation, familles d’accueil en difficulté) nécessitant un renforcement de l’accompagnement et un besoin de soutien individuel.

L’admission

C’est par décision et sous l’autorité de la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance qu’un accompagnement éducatif par le dispositif est acté.

Horaires et jours d’ouverture

Les missions sont assurées tout au long de l’année civile du lundi au vendredi (en dehors des périodes de congés des personnels).

L’accompagnement peut s’effectuer, en tenant compte des nombreuses contraintes liées aux emplois du temps des jeunes accueillis, entre 8 heures et 19 heures.

Suivant la nécessite, on peut envisager :

une séquence de 2 à 5 heures (matin ou après-midi) avec éventuellement la prise du repas.

une journée entière de 7 à 9 heures.

Moyens

Afin de faciliter les nombreux déplacements nécessaires au fonctionnement du service et de prendre en charge les usagers sur leurs différents lieux d’accueil, l’éducateur est doté d’un véhicule de service et d’un téléphone portable.

Au niveau des locaux, la partie administrative du service ne se confond pas avec le lieu d’accueil des jeunes, situé près du quartier de la TERRASSE à Saint-Etienne dans un immeuble d’habitation « ordinaire » (appartement).

Ce choix permet aux jeunes de mettre en œuvre des comportements sociaux essentiels tels la convivialité, la politesse, le respect, la prise en compte de l’environnement matériel et de l’entourage humain à partir de situations inscrites dans le quotidien (voisinage par exemple) et de travailler sur des postures telles que le comportement et les réactions adaptées.

Le projet éducatif

Le champ d’intervention du service est défini dans « une feuille de route » élaborée par l’Aide Sociale à l’Enfance pour chaque enfant / adolescent confié. Il se caractérise par un accompagnement éducatif individualisé, en complément du travail mis en place par les acteurs sociaux, scolaires et de santé intervenants déjà auprès de ces mineurs, avec un accueil sans hébergement permanent et en milieu ouvert.

Il y a avant toute chose, volonté et nécessité de mettre en place des repères sécurisants, dans le cadre d’une relation éducative individualisée et bienveillante, favorisant une relation de confiance

entre le jeune accueilli et l’éducateur.

En règle générale, cet accompagnement doit aider et favoriser, par un étayage adapté, le maintien ou la restauration des liens sociaux, scolaires ou professionnels, éventuellement familiaux, du jeune accueilli et faciliter son insertion dans la collectivité.

L’équipe

1 Educateur spécialisé

1 Directeur

Haut de page