Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

ITEP Robert Anglaret

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 42 LOIRE > ITEP > ITEP Robert Anglaret

Présentation

Le bourg

42111 Saint Thurin

Tél : 04 77 97 90 01

Fax : 04 77 97 93 45

E-mail : itep.anglaret@lespep42.org

Directrice de pôle : Madame MAISONHAUTE Françoise

Responsable d’établissement : Monsieur SAOUTHI Nordine

ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Robert Anglaret

Présentation générale

• L’ITEP Robert Anglaret est situé dans une petite bourgade ligérienne au cœur des montagnes du Haut Forez : Saint Thurin, à proximité de la RN 89 entre Boën et Noirétable. Le cadre rural apaisant qui l’entoure est particulièrement adapté au public qu’il accueille tout au long de l’année scolaire.

• Moyens d’accès pour les usagers, transports : ligne TIL n°303 et ramassage assuré par les minibus de la structure.

Agrément

• Effectif : 28 places

• Âge, mixité : accueil mixte, 6 - 14 ans

• Type de handicap : Troubles du comportement

• Modalités d’accueil : internat, semi-internat, séquentiel sur notification de la MDPH.

Le projet d’établissement

Les enfants et les adolescents sont accueillis dans le cadre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (P.I.A.) et peuvent ainsi bénéficier :

- D’une scolarité adaptée visant la réconciliation de l’élève avec l’école. Plusieurs formes sont possibles : scolarisation externe dans les écoles et collège environnants, scolarité interne suivant diverses modalités (unités pédagogiques internes par âge, de 5 à 10 élèves, groupes de besoins de 3 à 6 élèves, alternatives éducatives à la scolarité dans certains cas) ou scolarité mixte partageant les deux modes précédents.

- D’un accompagnement éducatif durant toute la semaine avec possibilité d’internat si le projet le nécessite, où, au-delà d’objectifs de travail individuels, le travail s’articule autour de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, de l’élaboration de projets collectifs.

- D’un accompagnement thérapeutique de type rééducatif (orthophonie, psychomotricité), de type psychothérapeutique ou de type arthérapeutique (musicothérapie).

L’emploi du temps de l’enfant ou l’adolescent peut être adapté à chaque période (de petites vacances à petites vacances soit 5 fois par an).

La réussite et les progrès de chaque enfant sont conditionnés en grande partie par la capacité des adultes à mener un travail conjoint (famille, services sociaux, intersecteur de pédopsychiatrie…). L’établissement attache donc une grande importance à la mise en œuvre cohérente du projet de la personne accueillie dans cette dimension partenariale. Le Document Individuel de Prise en Charge (D.I.P.C.) indique les objectifs de travail poursuivis auprès du jeune et précise ce que chaque acteur met en œuvre pour y parvenir. Chaque année, au moins un avenant au DIPC réajuste les objectifs de travail de chacun des enfants ou adolescents.

JPEG - 33 ko

Le fonctionnement général

L’ITEP accompagne les jeunes durant toute l’année scolaire.

La durée de l’accompagnement varie en fonction des besoins, du consentement du jeune et de ses parents ou représentant légal. Il peut durer de un an à plusieurs années. Le site d’accueil principal se situe à Saint Thurin où les locaux sont à la fois fonctionnels et agréables à vivre. Ils permettent l’accueil en internat, internat séquentiel et semi-internat d’enfants et d’adolescents qui disposent chacun d’une chambre de 1 ou 2 lits. Chaque groupe de vie dispose d’espaces dédiés (tisanerie, salle à manger, salle de jeu...). De plus l’I.T.E.P. propose des espaces spécifiques tels qu’un gymnase, une médiathèque et une ludothèque. L’extérieur est aménagé en terrains de jeux et espaces verts (dont un potager, un verger...). L’établissement donne sur un environnement campagnard particulièrement adapté aux balades botaniques et autres circuits VTT. La municipalité met à disposition de l’établissement ses terrains de foot et de tennis.

JPEG - 38.7 ko

L’équipe de l’ITEP Robert Anglaret

1 Directrice de pôle

1 Responsable d’Etablissement

1 Chef de Service Educatif

1 Secrétaire comptable

1 Secrétaire ressources humaines

1 Assistante Sociale

1 Psychologue

1 Psychiatre

1 Infirmière

1 Médecin

1 Psychomotricienne

2 Surveillants de nuit

1 Cuisinière

3 Agents de Service Intérieur

1 Agent de Maintenance

5 Educateurs Spécialisés

3 Monitrices-Educatrices

3 Enseignants

Galerie d'images

Haut de page