Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

SAAAS

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 42 LOIRE > SESSAD SAAAS > SAAAS

Présentation

5 Allée Jean Racine

42100 Saint Etienne

Tél : 04 77 93 64 51

saaas@lespep42.org

Directeur de pôle : Monsieur BUFFERNE Christian

Responsable d’établissement : Monsieur REYNAUD Alain

SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire)

Présentation générale

Le SAAAS est situé à Saint Etienne, dans le quartier Monthieu, au dessus du Géant Casino, réseau STAS ligne 3 arrêt Monthieu. Il intervient sur l’ensemble du département de la Loire. Il est inscrit dans un réseau régional Rhône Alpes (SARADV) de services similaires dans chaque département concerné, piloté par le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV).

Agrément

Le SAAAS est un service qui accueille 20 garçons et filles de 3 à 20 ans, qui présentent une déficience visuelle relevant de la basse vision (au plus 4 dixièmes d’acuité visuelle au meilleur œil corrigé). Les jeunes sont inscrits, en fonction des places disponibles, après notification prononcée par la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapés).

Le projet du service

Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Sociale (SAAAS, ou S3AS) est né d’un projet régional en 2004 : le dispositif SARADV. Il intervient sur l’ensemble du territoire ligérien.

- éducatif : Accompagner l’usager dans ses problématiques relationnelles et comportementales, dans la vie quotidienne, la construction de son identité, sa scolarité, accompagner les familles.

- social : accompagner les familles dans leurs démarches, les soutenir dans leurs difficultés sociales.

- thérapeutique : soutenir l’usager dans ses processus d’intégration, favoriser la mise en place de soins, aider l’usager à mobiliser la pensée, gérer les émotions, développer les compétences relationnelles.

- pédagogique : favoriser la scolarisation de l’élève en milieu ordinaire, proposer des adaptations des outils et des méthodes. Proposer des outils et des techniques palliatives du handicap visuel. Apporter un soutien technique aux équipes pédagogiques des établissements de référence des usagers.

L’équipe pluridisciplinaire :

1 Directeur de pôle

1 responsable d’établissement

1 Secrétaire

1 Secrétaire comptable

1 Médecin psychiatre

1 Psychologue

1 Psychomotricienne

1 Orthoptiste

1 Educatrice spécialisée

1 Assistante sociale

2 Enseignants

Haut de page